Conseils pour choisir une lampe de chevet

Pleine de possibilités, la lampe de chevet est bien plus qu'une pièce décorative à exposer à côté du lit. L'abat-jour est un élément indispensable au confort de la chambre à coucher, apportant détente et sens de l'accueil après une journée de travail stressante. De plus, la lampe de chevet sert également d'éclairage d'appoint, ce qui vous évite d'allumer la lumière principale de la pièce.

6 raisons d'avoir une lampe de chevet

Confort et accueil

Une lampe de chevet transforme n'importe quelle chambre à coucher en un endroit beaucoup plus douillet, confortable et accueillant.

Tout cela grâce à la lumière douce et diffuse que la pièce diffuse dans toute la pièce.

Lecture

Une autre bonne raison d'investir dans un abat-jour de chevet est d'améliorer la qualité de votre lecture nocturne.

La lumière de l'abat-jour de chevet est idéale pour lire des livres, contrairement à la lumière blanche centrale qui existe généralement dans les chambres à coucher. Ce type de lumière crée non seulement des ombres, mais rend également la lecture difficile en raison de la forte réflexion causée par l'intensité de la lumière.

L'abat-jour, en revanche, favorise un éclairage beaucoup plus doux et adéquat pour la lecture, sans produire d'ombres ni d'inconfort visuel.

Téléphone portable et ordinateur portable

Mais si vous faites partie de l'équipe qui aime utiliser le téléphone portable ou l'ordinateur portable au lit la nuit, sachez que l'abat-jour est également parfait pour ces cas.

L'utilisation d'appareils électroniques sans lumière de soutien nuit à la vision. C'est pourquoi l'abat-jour est fortement recommandé dans ce cas.

Favorise la nuit de sommeil

Un autre grand avantage de la lampe de chevet est qu'elle vous prépare au sommeil.

Chaque nuit, le corps humain libère des hormones, comme la mélatonine, pour favoriser la qualité du sommeil.

Cependant, si vous êtes exposé à une lumière blanche intense, la production de ces hormones est affectée, de même que votre sommeil.

Avec une lampe de chevet, l'exposition à la lumière artificielle diminue et votre corps commence à comprendre qu'il est temps de dormir.

Complète la décoration de la chambre

Bien sûr, nous ne pouvions pas ne pas mentionner que la lampe de chevet complète parfaitement la décoration de la chambre à coucher, rendant le tout encore plus beau et agréable.

Disponible dans d'innombrables options de couleurs, de styles, de formes et de tailles, la lampe de chevet s'intègre dans n'importe quelle décoration. Il vous suffit de choisir celle qui correspond le mieux à votre style.

Lumière de soutien

Pour ceux qui ont des enfants à la maison, la lampe de chevet fonctionne comme une excellente lumière de soutien pour aider les parents à vérifier les petits dans leur lit pendant les premières heures du matin.

Avec la lampe-abat-jour, il n'est pas nécessaire d'allumer l'éclairage central et de courir le risque que l'enfant se réveille au milieu de la nuit.

L'abat-jour permet également à l'enfant de se sentir plus en sécurité et mieux protégé pendant la nuit.

La lampe de chevet sert également d'éclairage d'appoint dans les chambres des personnes âgées et des personnes handicapées, en réduisant le risque de chutes et de glissades au lever du lit.

Conseils pour l'achat d'une lampe de chevet

L'achat d'une lampe de chevet est une tâche simple, mais elle peut vous coûter du temps et de l'argent si vous ne faites pas attention à certains détails de base, tels que ceux que nous allons mentionner ci-dessous, suivez :

Hauteur et taille

Pour commencer, sachez exactement la hauteur et la taille de l'abat-jour dont vous avez besoin.

La meilleure façon de le faire est de définir à l'avance l'endroit où la pièce sera posée et, ainsi, de faire le calcul de la taille nécessaire.

Un autre détail important est de tenir compte de la taille de la pièce. Une très grande pièce peut être mal éclairée avec un très petit abat-jour, tandis qu'une petite pièce peut être excessivement éclairée avec un grand abat-jour.

Évaluez donc soigneusement les mesures de l'abat-jour avant de procéder à l'achat.

Fonctionnalité

Quelle sera la principale fonction de l'abat-jour ? Si c'est pour lire, préférez les modèles à dôme orientable, qui peuvent être déplacés en fonction des besoins.

Si l'abat-jour ne sera utilisé que comme lumière d'appoint, l'idéal est qu'il soit doté d'un dôme en tissu pour diffuser la lumière de manière plus douce.

Dôme

Il existe de nombreux types de dômes d'abat-jour. Les plus populaires sont ceux en tissu. Ce modèle classique offre un éclairage super douillet et accueillant.

Les dômes en métal, par exemple, offrent un éclairage plus dirigé, puisque la lumière ne peut être projetée que par la base de l'abat-jour, étant plus adaptés, par exemple, à la lecture.

Les dômes en verre, quant à eux, offrent un éclairage diffus, tout comme les dômes en tissu, mais avec le différentiel d'être plus modernes.

Fonctionnement

Avant d'acheter votre lampe de chevet, vérifiez son mode de fonctionnement. Sur certains modèles, le bouton d'allumage et d'extinction se trouve sur le socle lui-même ou sur le cordon.

D'autres, en revanche, notamment les moins chers, peuvent nécessiter que vous vous leviez et que vous l'éteigniez en retirant la fiche de la prise.

Les modèles plus modernes, en revanche, peuvent être activés par simple contact. Ces modèles sont d'ailleurs très répandus dans les chambres d'enfants.

Il est également important de tenir compte de la taille du fil. Certains modèles d'abat-jour ont un fil court, ce qui vous oblige à déplacer la pièce d'un endroit à l'autre pour atteindre la prise, ou à utiliser une rallonge.

Couleur de la lampe

En règle générale, les ampoules les plus utilisées dans les abat-jour sont de type jaune. La raison en est simple. Les lampes jaunes sont plus douces et relaxantes, idéales pour les moments qui précèdent le coucher.

En revanche, les lampes blanches, considérées comme froides, sont indiquées lorsque l'on souhaite utiliser l'abat-jour comme lumière d'appoint pour effectuer des tâches et des activités. Ce type de lumière "réveille" le cerveau et n'est donc pas adapté à l'heure du coucher.

Vous pouvez également avoir recours aux lampes colorées et à leurs bienfaits dans le cadre de la chromothérapie, un type de thérapie qui se base sur les effets des couleurs sur l'esprit et le corps pour traiter les troubles physiques et émotionnels.

Le bleu, par exemple, est une couleur de lampe qui détend et apaise, tout comme le vert, idéal pour les chambres d'enfants.

Le lilas est une autre couleur souvent utilisée dans les abat-jour pour ses effets relaxants. Évitez toutefois les couleurs de lampe rouge et orange, car elles peuvent surstimuler le cerveau et perturber le sommeil.

De plus, ces couleurs provoquent une sensation de chaleur. Si vous vivez dans des régions chaudes, mieux vaut les éviter.

Style d'abat-jour

Enfin, avant de prendre la décision finale sur la lampe de chevet à ramener à la maison, tenez compte du style décoratif de la chambre et de la pièce.

Une chambre à coucher moderne, par exemple, se marie bien avec des abat-jour en verre et en métal, au design audacieux, à la silhouette allongée, aux formes organiques ou complètement linéaires.

Une chambre classique peut miser sur une lampe de chevet avec un dôme en tissu et une base en bois.

Il est toujours intéressant d'observer les éléments et les couleurs qui prédominent dans la pièce pour choisir le modèle d'abat-jour qui s'harmonise le mieux avec ces caractéristiques.

Comment utiliser l'abat-jour de chevet

L'abat-jour de chevet est fait pour être utilisé, comme son nom l'indique, à la tête du lit.

Pour cela, vous pouvez compter sur une table d'appoint pour la soutenir ou, selon le modèle de lit, appuyer la lampe directement sur la tête de lit.

Certains modèles de lampes de chevet peuvent également être utilisés fixés au mur ou suspendus au plafond, comme s'il s'agissait de lampes à suspension.

Une astuce consiste à ajuster la hauteur de l'abat-jour afin qu'il ne crée pas d'ombres, surtout s'il est installé un peu derrière vous.

Utilisez le boho chic pour décorer avec style
Savez-vous utiliser les plantes en décoration ?

Plan du site