Rideaux pour le salon : les modèles les plus adaptés à la décoration

Au moment de commencer à décorer une maison, de nombreux doutes surgissent, en particulier sur la disposition des meubles, la façon dont les murs seront peints et de nombreux autres détails qui nécessitent une attention particulière. Il est courant de ne pas penser dès le départ à la façon dont les rideaux seront utilisés pour décorer la pièce, de sorte qu'ils sont généralement laissés pour compte au moment de choisir les modèles. Voici quelques conseils de décoration pour les rideaux du salon, quels sont les meilleurs modèles, à quoi il faut faire attention et bien plus encore.

Les tissus

Tout d'abord, ceux qui recherchent des rideaux doivent bien connaître le tissu choisi, car il est crucial pour trouver celui qui s'adapte le mieux à la pièce et à la décoration locale.

Les stores

Ce type de rideau est généralement utilisé dans les bureaux, mais il peut également être inséré dans le salon, principalement parce qu'il est très polyvalent.

Ils sont faciles à nettoyer, à ouvrir et à fermer quand vous le souhaitez, sans compter que la pièce a l'air beaucoup plus moderne avec ce style. En ce qui concerne les couleurs, il est préférable d'investir dans des teintes plus claires, mais vous pouvez également choisir des couleurs plus vives, en particulier pour s'adapter à un décor plus moderne. On le trouve généralement en modèle bourgeon ou rouleau, le premier étant généralement plus large horizontalement et se pliant de haut en bas lorsque vous le fermez ou l'ouvrez, tandis que le rouleau est plus simple, où vous ouvrez et fermez le tissu en l'enroulant.

Rail ou tringle

Une question fréquente est de savoir s'il faut choisir un rail ou une tringle, voici donc quelques astuces et conseils en la matière. La tringle se distingue par sa facilité d'installation, puisqu'il suffit de fixer les supports au mur et d'accrocher le tissu. Mais la tringle est toujours visible, il est donc intéressant d'investir dans un beau modèle qui ne détonne pas avec le reste de la décoration. Quant aux tringles à rideaux, elles sont plus discrètes et s'installent directement au plafond, surtout si vous réalisez un rideau de plâtre. Cependant, les rideaux sont plus longs à accrocher et nécessitent souvent de l'aide pour les installer.

Le rideau au crochet

Un modèle que vous pouvez faire vous-même, le rideau au crochet est beau et distinctif, étant utilisé principalement pour ceux qui veulent séparer différents environnements dans le salon, comme une chambre plus intime, par exemple. L'astuce consiste toujours à utiliser des points plus ouverts et plus détaillés, formant ainsi un rideau plus ouvert et plein de détails, qui peut être combiné avec la cuisine si vous avez d'autres articles fabriqués dans ce matériau. Lorsqu'il s'agit de décorer votre salon, il vaut la peine de réfléchir attentivement à la façon dont vous allez compenser cela avec les rideaux, car en plus d'être de bons alliés pour réduire la lumière locale, ils sont également décisifs pour rendre la pièce plus belle que d'habitude. Réfléchissez donc bien à l'emplacement des meubles, aux éléments qui retiennent le plus l'attention, à ceux qui sont secondaires et à la façon dont les rideaux se comporteront dans ces situations.

Conseils pour choisir une lampe de chevet
Comment utiliser la couleur pêche en décoration ?

Plan du site