Comment entretenir votre destratificateur d’air ?

destratificateur d’air

Pour profiter d’une température agréable et rendre optimal la consommation d’énergie d’un chauffage, l’utilisation du destratificateur d’air constitue une solution. Au niveau des différents ateliers industriels, des entrepôts, et des habitations, il est notamment très utilisé pour répartir l’air chaud dans toutes les pièces. Néanmoins, pour que le destratificateur puisse assurer sa fonction de manière optimale, il faut bien l’entretenir.

Un destratificateur d’air, c’est quoi ?

Le destratificateur d’air constitue un type d’appareil utilisé pour optimiser la répartition du chauffage dans un bâtiment. En effet, il existe souvent une différence de température entre l’air au sol et celui en hauteur, surtout pour une pièce disposant de plafonds très hauts. Les pièces du bas dans les mezzanines sont par exemple froides tandis que les parties ouvertes restent trop chaudes. Cet appareil est donc utilisé afin d’éviter les différences de température et unifier l’air. La déperdition de chaleur peut en effet provenir de la stratification de l’air. En fonction de sa chaleur, l’air est superposé en différentes couches. La couche du bas est la plus froide et celle du haut est la plus chaude. Par mètre de hauteur, la différence peut prendre jusqu’à 1°C. Ce problème de stratification est notamment très marqué avec un grand auteur sous-plafond comme dans les locaux commerciaux, sportifs ou industriels et dans les habitations avec des plafonds à partir de 2.50 mètres. Afin de mélanger les différentes strates, le destratificateur agit donc comme un brasseur d’air. Pour ce faire, il renvoie l’air du haut vers le bas grâce à des petits ventilateurs qui marchent de façon continue. Trouvez plus d'informations sur ventilateurs-plafond.com

Pourquoi installer un destratificateur d’air ?

Pour obtenir une température confortable et homogène, il n’est plus besoin de surchauffer un logement grâce à l’installation d’un destratificateur de plafond. Vous pouvez ainsi réaliser de réelles économies de chauffage. Vous avez même la possibilité d’économiser jusqu’à 30 % du coût de chauffage en optimisant le système avec un thermostat qui met l’appareil en marche. Ensuite, un destratificateur d’air permet d’entamer une montée en température plus rapide. En effet, la réintroduction de l’air chaud du haut en bas ainsi que la répartition de la température se font de manière rapide. Par ailleurs, la température désirée peut même atteindre les zones et les recoins les plus éloignées du destratificateur. Pour profiter de températures agréables dans vos pièces, il n’est donc plus besoin d’augmenter votre chauffage. A part cela, l’utilisation d’un destratificateur d’air offre un confort thermique optimal dans toute l’habitation. Vous n’avez pas à mettre votre chauffage en grande puissance, car l’appareil brasse l’air d’un espace pour rendre la température plus homogène. En plus, l’air ne stagnera plus dans une même zone et sa qualité sera ainsi améliorée.

Entretenir et nettoyer un destratificateur 

L’entretien régulier d’un destratificateur design permet d’optimiser la durée de vie de l’appareil. Pour cela, il est essentiel de le nettoyer fréquemment et d’inspecter si les conduits d’air ne sont pas obstrués. Par ailleurs, vous devrez vérifier que les filtres sont en bon état et parfaitement propres. En général, il est conseillé de faire un nettoyage trimestriel des conduits d’air et des grilles. En plus, l’appareil entier doit être nettoyé une fois par an minimum. Le mode de nettoyage du destratificateur, avec les instructions détaillées, est généralement fournit pas son fabricant. Si des obstructions dans les conduits et une panne du ventilateur sont constatées, il est important de contacter un professionnel pour faire un diagnostic du destratificateur. Il pourra ensuite vous proposer les réparations nécessaires pour le remettre en état de marche. Vous pouvez bien évidemment demander un devis avant l’intervention du professionnel. Il pourra d’ailleurs vous proposer des offres d’entretien et de nettoyage régulier.

Élégance naturelle : des têtes de lit en bois pour une chambre chaleureuse et accueillante
Oreiller médium : optez pour le niveau de fermeté idéale pour votre confort

Plan du site