Oser créer une décoration des années 60

Les années 60 sont bien vivantes ! Ceux qui pensaient que cette décennie était restée dans le passé se trompaient lourdement.

Et la plus grande preuve de cette influence est aujourd'hui la décoration des années 60. 

Inspiré par la rébellion et l'effervescence culturelle de l'époque, ce style de décoration est plein d'authenticité, de créativité et d'audace.

Alors revivons les années 60 et découvrons comment les faire revivre à travers la décoration ? Poursuivez votre lecture :

Les années 60 : un nouvel art de vivre

Pour comprendre la décoration des années 60, il faut d'abord comprendre quel impact cette décennie a apporté à la société. 

Et ce n'est pas rien !

Ce fut l'une des périodes les plus révolutionnaires et emblématiques de l'histoire. 

La guerre du Vietnam, la pilule contraceptive, la télévision, l'alunissage, la mini-jupe, les groupes de rock, le plastique, la mystique orientale, les hippies, le festival de Woodstock ne sont que quelques-uns des éléments qui ont contribué à donner corps et forme aux années 60. 

Sans oublier l'impact culturel que les drogues, en particulier les hallucinogènes et les psychédéliques comme le LSD, ont eu sur l'époque. 

Le psychédélisme était largement représenté dans la culture subversive des années 1960. Il était présent dans la musique, les arts visuels et même le design de meubles et de produits.

Oui, vous ne le savez peut-être même pas, mais votre chaise préférée pourrait être le résultat du voyage psychédélique d'un artiste des années 60.

Tout ce mélange de faits et d'événements a profondément marqué le style des années 60 et tout ce qui entoure cette période est chargé de significations.

Pièces d'époque

Si vous envisagez de faire une déco années 60, alors la première astuce est de garnir des pièces de l'époque.

Où ? Les meilleurs endroits sont les brocantes, les friperies, les magasins d'antiquités et, bien sûr, les maisons de vos parents, oncles et grands-parents. 

Dans ces endroits, vous trouverez toujours des pièces originales qui vous aideront à créer une décoration stylée et authentique des années 60. 

Cherchez des appareils, des meubles, des affiches et même des vêtements qui peuvent être incorporés dans la décoration, comme des chapeaux.

Utilisez du papier peint

Le papier peint est l'une des grandes icônes de la décoration des années 1960. Présent dans pratiquement toutes les maisons, le papier peint recouvrait un peu tout : de la salle de bain à la cuisine. 

Vous pouvez choisir de l'utiliser sur tous les murs ou de créer un point focal sur un seul mur. 

Mais pour retrouver l'ambiance des années 60, préférez les rayures, les carreaux, les imprimés floraux et les poésies. Les couleurs prédominantes de l'époque étaient le vert, l'orange, le rouge et le jaune combinés, surtout, avec des couleurs comme le marron et le beige.  

Pariez sur le design vintage

Dans une décoration authentique des années 60, vous ne pouvez pas manquer de meubles avec le design de l'époque. 

Comme vous le savez déjà, cette période a été marquée par de grandes transformations culturelles et, bien sûr, les artistes du design étaient en pleine effervescence. 

C'est dans les années 1960 que sont apparues des pièces de mobilier emblématiques, comme la célèbre chaise Panton, créée par le designer et architecte danois Vernon Panton. Avec ses lignes organiques fluides ressemblant à la lettre S, la chaise a été entièrement créée en plastique injecté. Une grande nouveauté pour l'époque. 

Deux autres classiques des années 60 sont la chaise Ball et la chaise Pastilli, toutes deux inspirées par les voyages dans l'espace. Fabriquées en plastique et en fibre de verre, les chaises Ball et Pastilli sont le fruit de l'esprit créatif et original du designer finlandais Eero Aarnio.

Les inspirations de meubles au design des années 60 ne s'arrêtent pas là. Citons encore la belle chaise Primavera, réalisée en osier par l'artiste Franco Albini, très influencée par l'esthétique indienne apportée en Occident par les hippies.

D'ailleurs, les hippies ont également influencé le travail de l'artiste Giovanni Travasa. 

Le designer a créé la chaise Eureka, aujourd'hui encore convoitée dans les foyers du monde entier. Fabriquée en osier, cette pièce se distingue par son format ovale et suspendu.

Et qui n'a pas apprécié ces poufs doux et informes ? Sachez qu'ils ont été créés par deux designers italiens, Cesare Paoloni et Franco Teodoro. 

Les artistes se sont inspirés de l'habitude qu'avaient les hippies de s'asseoir par terre en s'appuyant uniquement sur des coussins. De là est né le fauteuil Sacco, une sorte de pouf irrévérencieux sans forme définie que l'on trouve aujourd'hui à tous les coins de rue.

Des couleurs vives et psychédéliques

Les années 1960 ont pu être tout ce que vous pouvez imaginer de plus ennuyeux. C'était l'une des décennies les plus colorées et les plus vivantes de l'histoire.

Vous pouvez opter pour des couleurs néon, des couleurs vives ou une combinaison des deux. 

En fait, l'un des points forts de cette période était précisément la composition entre les couleurs complémentaires.

L'union du jaune avec le violet ou de l'orange avec le bleu en est un bon exemple. Associées à des formes géométriques et à des effets d'optique, ces couleurs créaient des effets visuels qui simulaient des visions psychédéliques, à la manière d'un kaléidoscope.

Et comment tirer parti de cette palette de couleurs sixties dans la décoration ? Les imprimés sur le linge de lit, les rideaux, les tapis et les coussins sont une bonne astuce. 

Il est également intéressant d'apporter les couleurs des années 60 au papier peint.

Célébrez le pop art

Le pop art est l'un des mouvements artistiques les plus importants des années 1960. Son plus grand représentant, Andy Warhol, a cherché des moyens créatifs et colorés de critiquer le capitalisme et la production de masse en transformant en art des objets jetables, tels que la célèbre boîte de soupe Campbell. 

Cependant, les rôles se sont inversés et il n'a pas fallu longtemps pour que l'art d'Andy devienne massif et reproduit jusqu'à l'épuisement, comme les sérigraphies colorées de Marylin Monroe.

Un autre mouvement artistique majeur de l'époque est l'Op Art, qui présente des formes géométriques déformées contrastant avec l'arrière-plan dans le but de générer un effet dynamique et sensoriel, à l'instar de ceux qui ont expérimenté le LSD.

L'Op Art a fini par devenir très présent dans les affiches de mode et de groupes de musique de la décennie.

Les appareils électroménagers colorés

Impossible de parler de la décoration des années 60 sans mentionner les appareils électroménagers robustes et colorés de l'époque. 

Réfrigérateurs, cuisinières, mixeurs, blenders, grille-pain, entre autres, étaient le summum de la technologie de l'époque. Misez sur eux pour mettre en valeur le style des années 60 dans votre décoration.

Mettre une touche des années 60

Adhérer à la décoration des années 60 peut s'avérer risqué et trop osé pour de nombreuses personnes. 

Si c'est votre cas, essayez d'apporter seulement quelques références de l'époque. Il peut s'agir d'une couleur, d'un motif, d'un appareil ou d'une affiche artistique. 

Ce soupçon de sixties dans la décoration est déjà capable de produire un grand effet.

Rideaux pour le salon : les modèles les plus adaptés à la décoration
Conseils pour choisir une lampe de chevet

Plan du site