Comment utiliser la couleur pêche en décoration ?

Une touche de rose par-ci, une touche d'orange par-là et voilà que resurgit l'une des couleurs les plus appréciées en décoration d'intérieur : la couleur pêche.

Ce ton douillet, chaleureux et confortable a connu un grand succès dans les années 70 et 80, et aujourd'hui, au XXIe siècle, il réapparaît en force.

Mais à la différence du passé, la couleur pêche est aujourd'hui présentée de manière plus moderne et même plus audacieuse, aux côtés de couleurs vives qui suggèrent des décorations qui n'ont rien d'évident. Vous voulez en savoir plus sur la couleur pêche et comment l'utiliser en décoration ? Alors lisez notre article.

Comment utiliser la couleur pêche en décoration?

La couleur pêche peut sembler difficile à utiliser en décoration, mais ce n'est qu'une apparence. Ce ton calme et accueillant peut être utilisé dans les environnements les plus divers et d'innombrables façons différentes. Découvrez nos conseils.

Peindre les murs

Vous pouvez déjà imaginer que l'une des façons les plus pratiques, simples et bon marché d'utiliser la couleur pêche dans la décoration est de peindre les murs.

Ici, les options sont nombreuses. Vous pouvez peindre tout le mur avec la même nuance de pêche ou faire un dégradé de tons allant de la pêche foncée à la pêche claire, par exemple.

Une autre façon d'apporter de la couleur aux murs est d'investir dans un demi-peint qui est d'ailleurs très tendance. Il en va de même pour les tableaux géométriques.

Enduits muraux

Outre la peinture, la couleur pêche peut encore entrer dans la décoration par le biais de différents types de revêtements.

Vous pouvez par exemple utiliser des carreaux et des sols en céramique, pour ceux qui n'ont aucun mal à faire une mini rénovation chez eux.

Autre option, plus simple, plus économique et sans casse, le papier peint pêche.

Prendre de la couleur sur les meubles

Et si vous peigniez les meubles de la maison en couleur pêche ? La couleur peut être utilisée sur les tables, les chaises, les armoires, les buffets et toutes sortes de meubles qui traînent.

Il est également intéressant de miser sur des meubles rembourrés de cette couleur, comme les canapés et les fauteuils. Et si vous ne voulez pas peindre, vous pouvez trouver des meubles de cette couleur prêts à être vendus.

Investissez dans les détails

Les tapis, les rideaux, les lampes, les pots de fleurs, les couvertures, le linge de lit, les serviettes de bain, entre autres détails, peuvent également recevoir la couleur pêche.

C'est un bon conseil pour ceux qui veulent apporter la couleur de manière plus discrète et ponctuelle. Dans ce cas, il est important d'investir dans une bonne couleur de fond qui favorise et met en valeur le style décoratif que vous avez prévu pour l'environnement.

Pariez sur les textures

La couleur pêche a la caractéristique d'être accueillante rien qu'en la regardant. Imaginez maintenant qu'elle soit accompagnée de textures douces et agréables au toucher ?

C'est pourquoi il est agréable d'intégrer des textures de couleur pêche dans la décoration. Les pièces en céramique, en paille, en peluche, en crochet et en velours en sont un bon exemple.

Quelle couleur va avec la pêche ?

Couleurs neutres

Le blanc, le noir et le gris sont toujours d'excellents compagnons pour n'importe quelle couleur et il en va de même pour le pêche.

Cependant, chacune des couleurs neutres finit par révéler des sensations et des styles différents.

Le blanc, par exemple, à côté du pêche, met en valeur des environnements relaxants, calmes et avec une touche de classe.

Le gris apporte un peu plus de modernité à l'environnement, mais sans perdre le confort et la tranquillité.

En revanche, le noir avec la pêche révèle une décoration plus osée, audacieuse et sophistiquée.

De l'orange au rouge

La couleur pêche forme un ensemble parfait avec les nuances de rouge et d'orange. Ensemble, ces couleurs apportent un supplément de chaleur et d'accueil à n'importe quelle pièce.

Et ce n'est pas un hasard. Le rouge et l'orange sont considérés comme des couleurs analogues au pêche, car ils se trouvent côte à côte dans le cercle chromatique.

Ces couleurs se complètent parce qu'elles ont la même matrice chromatique et sont peu contrastées, ce qui révèle une décoration harmonieuse, subtile et équilibrée, mais sans tomber dans la similitude et l'évidence.

Bleu et vert

Mais si l'intention est de créer une décoration avec une touche contemporaine, audacieuse et avec un plus grand attrait visuel, alors misez sur la composition entre la couleur pêche et le bleu ou le vert.

Ces deux couleurs sont considérées comme complémentaires de la couleur pêche, précisément parce qu'elles se trouvent dans des positions opposées dans le cercle chromatique.

Elles n'ont pas la même matrice chromatique et se caractérisent par un fort contraste lorsqu'elles sont placées côte à côte.

Parfaites pour un environnement plus jeune et plus détendu.

Comment faire une couleur pêche?

Saviez-vous que vous pouvez réaliser la couleur pêche directement à la maison ? Pour cela, vous aurez besoin de trois couleurs principales : le blanc, le jaune et le rouge.

Pour obtenir la couleur pêche, commencez par verser une goutte de jaune, puis une goutte de rouge. Vous obtiendrez un orange pur à partir de ce mélange. Ensuite, ajoutez du blanc jusqu'à ce que vous obteniez la couleur pêche souhaitée.

Si le mélange est trop pêche, ajoutez du jaune. Mais s'il est trop clair et terne, ajoutez un peu plus de rouge.

Si vous le pouvez, notez la quantité de chaque couleur utilisée, afin de pouvoir retrouver le même ton si vous avez besoin de plus de peinture.

Conseils pour choisir une lampe de chevet
L’importance de l’éclairage dans un projet de décoration d’intérieur

Plan du site