Comment aménager un coin lecture dans la chambre ?

Envie de vous détendre et de vous reposer en lisant un livre ? Alors l'astuce de ce billet est le coin lecture dans la chambre à coucher. Un espace créé exclusivement à cet effet, où vous ou vos enfants pourrez profiter d'encore plus de moments de lecture. Vous voulez savoir comment aménager un coin lecture dans la chambre à coucher ? Continuez à suivre ce post au fur et à mesure que nous vous l'expliquons.

Silence et tranquillité

Pour une lecture agréable et productive, il est très important de disposer d'un espace dépourvu de bruits et de nuisances sonores indésirables. Préférez donc aménager le coin lecture dans une zone de la pièce plus éloignée de la porte, où le bruit des gens qui discutent ou de la télévision allumée dans le salon ne dérangera pas.

L'éclairage jour et nuit

Pas question d'envisager un coin lecture dans la chambre à coucher sans un bon éclairage. Pendant la journée, privilégiez la lumière naturelle. Pour cela, l'idéal est de positionner le coin lecture près de la fenêtre. Pendant la nuit, il est important d'avoir une source de lumière artificielle. Les lampes suspendues sont parfaites pour cela, car elles dirigent la lumière vers l'endroit qui doit être éclairé.

Attaches, poufs et coussins

Le coin lecture de la chambre à coucher doit également être douillet et confortable, n'est-ce pas ? Pour cela ne vous dispensez pas d'utiliser des fauteuils afin d'avoir un support adéquat pour le dos et la nuque. Pour les pieds, prévoyez un pouf, qui vous permettra également d'étendre vos jambes et de rester encore plus détendu.

Mais si l'idée est d'aménager un coin lecture dans la chambre des enfants, alors vous pouvez miser sur des coussins qui permettent à l'enfant d'être plus libre et à l'aise. Les fauteuils sont également les bienvenus dans ce type de coin lecture. En effet, ils sont parfaits pour les petites pièces, où il n'y a pas assez de place pour un fauteuil.

Une couverture pour se réchauffer

Une journée froide, un bon endroit pour lire un livre mais pour être vraiment bien, vous aurez besoin d'une couverture. Ayez-en toujours une à disposition sur le fauteuil ou pliée dans un panier à vos côtés. Celles en laine ou en crochet sont super douillettes, tandis que celles en microfibre sont légères et offrent une multitude de couleurs et d'imprimés.

Table de chevet

Que serait un coin lecture dans la chambre à coucher sans une table d'appoint ? Ce petit meuble tout simple est pratiquement indispensable lorsqu'il s'agit de lire.

Vous pouvez y poser vos lunettes, votre tasse de thé ou éventuellement un verre de vin. Placez-la à côté du fauteuil. La table d'appoint peut également servir à repérer l'endroit où installer le luminaire.

Tapis douillet

Un autre élément qui contribue beaucoup à la sensation de confort et de bien-être du coin lecture dans la chambre à coucher est le tapis. Il réchauffe et apporte du confort aux pieds. Dans le cas d'un coin lecture dans la chambre des enfants, le tapis peut encore servir à l'enfant pour s'asseoir et se mettre à l'aise.

Étagères, niches ou placards

Un coin lecture a besoin de livres, n'est-ce pas ? Et où les ranger ? L'astuce numéro 1 consiste à investir dans des étagères. Elles organisent, aident à la décoration de l'espace et sont parfaites pour les petits environnements, car elles permettent de gagner de l'espace libre au sol. En outre, vous pouvez utiliser des niches qui ont pratiquement la même fonction que les étagères. Mais si vous avez l'intention de garder les livres bien rangés et à l'abri des regards, alors utilisez des armoires suspendues ou des armoires au sol, en fonction de l'espace dont vous disposez.

Conseils pour la conservation des livres

Pour que le coin lecture reste toujours propre et organisé, il est important que vous preniez quelques précautions pour les conserver correctement, vérifiez-le :

  • Évitez de manipuler les livres avec des mains sales, vous éviterez ainsi les taches et d'attirer les insectes.
  • Nettoyez les livres périodiquement pour éviter l'accumulation de poussière. Utilisez un chiffon doux et sec
  • Ne laissez pas les livres à proximité de sources d'humidité et, s'ils sont près d'une fenêtre, gardez-la fermée les jours de pluie et de froid

Il est également important de ne pas exposer les livres au soleil afin que les rayons du soleil ne décolorent pas la couverture.

Conseils pour choisir une lampe de chevet
Comment utiliser la couleur pêche en décoration ?

Plan du site