L’importance de l’éclairage dans un projet de décoration d’intérieur

La lumière joue un rôle dans les environnements intérieurs qui va bien au-delà du simple éclairage, elle modifie complètement l'apparence d'un environnement. Par conséquent, le soin et l'attention apportés à l'éclairage d'un projet intérieur peuvent complètement changer un environnement. L'éclairage de la décoration intérieure peut avoir une fonction décorative, mettre en valeur le design des pièces et les éléments architecturaux. Ainsi, la décoration et l'éclairage vont de pair de telle sorte que l'un complète l'autre dans les projets d'aménagement intérieur.

Le soin apporté à l'éclairage intérieur d'un projet

Lors de l'architecture de l'éclairage d'un projet d'intérieur, certaines précautions doivent être prises pour éviter l'inconfort, favoriser la pièce pour sa fonction principale et mettre en valeur la décoration de la pièce. Pour rendre la pièce plus lumineuse, la surface des murs et du plafond doit être claire pour aider à refléter la lumière.

Pour rendre la pièce plus confortable et plus accueillante, il est intéressant d'inclure également des points de lumière indirecte. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des abat-jour et des lampes sur les tables d'appoint, les buffets et les tables de chevet. Un détail important concerne l'éblouissement, c'est-à-dire l'effet qui gêne et interfère avec la vision lorsque la lumière frappe une surface et se reflète dans nos yeux. Pour l'éviter, il suffit de ne pas placer les points lumineux à proximité de surfaces réfléchissantes telles que les miroirs. Pour rehausser la décoration, l'éclairage d'accentuation est une ressource précieuse dans les projets. L'installation de bandes LED est une tendance récente qui a fait de nombreux adeptes. Avec elles, impossible de mettre en valeur des étagères, des bibliothèques ou des niches de manière pratique, homogène et économique. Un autre point d'attention est la température de couleur. Les espaces de loisirs et de repos, tels que les chambres à coucher et les salons, doivent être éclairés par des lumières jaunes et chaudes. Les pièces de travail et de concentration, telles que les bureaux et les cuisines, doivent être éclairées par une lumière froide et blanche.

Tendances durables

Parmi les tendances en matière de construction durable, la création de propositions d'éclairage de projets internes basées sur les énergies renouvelables et utilisant des matériaux à faible impact environnemental est une tendance forte. Les principaux avantages sont l'économie et la durabilité du travail. Outre les , qui sont de plus en plus populaires parce qu'ils ont une longue durée de vie, consomment moins d'électricité et ne contiennent pas de matériaux toxiques dans leur composition, il existe d'autres alternatives durables intéressantes pour les projets d'éclairage intérieur. Aujourd'hui, des solutions d'éclairage utilisant le Big Data sont déjà disponibles sur le marché. Dans ces systèmes, des capteurs sont installés dans les luminaires qui capturent des données et régulent la fréquence de la lumière en fonction des besoins de l'environnement. Des facteurs tels que l'heure de la journée et la présence de mouvements sont pris en compte par ce type de système, ce qui permet d'économiser de l'énergie et d'améliorer le confort lumineux de l'environnement. Une autre tendance qui fait de plus en plus d'adeptes est l'utilisation de systèmes domotiques qui permettent d'allumer et d'éteindre les lumières à distance, ainsi que de réguler leur intensité au moyen d'appareils mobiles tels que des tablettes ou des smartphones. En outre, il existe déjà sur le marché plusieurs solutions qui utilisent la lumière du soleil. Grâce aux nouvelles technologies, il est possible de capter la lumière du soleil et de la transférer à travers un système réfléchissant de tubes en aluminium, qui diffuse la lumière dans les espaces intérieurs. Ainsi, cesser d'utiliser des ampoules qui consomment de l'électricité à l'intérieur et utiliser la lumière du soleil, sans générer d'impacts sur l'environnement, est une solution intelligente. Il existe également sur le marché des systèmes qui captent la lumière du soleil et la stockent dans des batteries pour une utilisation ultérieure. Il existe déjà des options d'appliques dotées de ces fonctionnalités, bien que, pour fonctionner correctement, elles doivent être placées dans une zone à forte exposition solaire, comme les espaces extérieurs. En outre, d'autres mesures peuvent contribuer à rendre les projets d'éclairage intérieur plus durables.

Rideaux pour le salon : les modèles les plus adaptés à la décoration
Conseils pour choisir une lampe de chevet

Plan du site