Pourquoi le vaisselier à l’ancienne dans une cuisine revient à la mode ?

Après avoir été un peu délaissé à cause de son image considérée autrefois comme démodée, le vaisselier à l’ancienne fait son grand retour dans les cuisines. Il a aujourd’hui revêtu un nouveau style pour s’adapter à la mode actuelle et retrouver une place de choix dans tous les intérieurs. En fonction de vos goûts et de vos envies, trouvez le vaisselier adapté à votre intérieur.

Les différents styles de vaisseliers

Quoi qu’a priori classique, le vaisselier peut adopter des formats très originaux qui s’adaptent à tous les styles de déco. Le plus commun est le vaisselier en bois au style vintage, mais avec beaucoup de charme. Il peut s’intégrer dans une cuisine rétro ou plus contemporaine. Le vaisselier scandinave se démarque par ses teintes pastel et ses lignes épurées. Il est souvent composé uniquement de simples casiers ouverts et ne possèdent donc pas de vitrines. Le vaisselier industriel est, en général, en bois et en métal. Il est à la fois moderne et rustique et trouve parfaitement sa place dans les cuisines aux murs de briques. Pour une déco au style ancien, vous pouvez aussi miser sur un buffet haut des années 1960.

Pourquoi le vaisselier fait-il son retour ?

La mode vaisselier ancien fait son grand retour aujourd’hui, à tel point que le meuble de rangement est devenu indispensable à tous les foyers. Il aide à optimiser le rangement de la vaisselle et des couverts, mais également du linge de maison. En plus de servir de rangement, il fait office d’élément de décoration et apporte une touche vintage et élégante. En somme, il embellit un intérieur. Ses proportions ont été revisitées en vue de s’adapter aux dimensions des logements modernes. Les modèles actuels sont même équipés d’un éclairage Led pour apporter plus de lumière à la pièce. Le vaisselier peut être installé dans la cuisine, mais aussi dans le salon où il peut servir de rangement de documents, de livres ou d’objets de décorations en tout genre.

Comment choisir son vaisselier ?

Avant de choisir votre vaisselier, laissez-vous le temps de la réflexion afin de bien penser votre projet. Prenez les dimensions de votre cuisine pour vous faire une idée sur le dimensionnement du vaisselier. Prévoyez toujours une marge autour du meuble afin qu’il soit suffisamment mis en valeur et que la déco ne soit pas lourde et massive. Pour avoir une idée de l’espace intérieur nécessaire, n’oubliez pas de réfléchir à ce que vous comptez y ranger. Ensuite, vous devez déterminer l’emplacement du meuble. En fonction de l’espace disponible, vous saurez s’il faut des portes coulissantes ou battantes pour votre vaisselier. Le choix des couleurs et des matières dépendra essentiellement de vos goûts et de votre style.

Plan de travail : quels matériaux choisir ?
Quelle verrière de cuisine pour mon intérieur ?